Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ouled Delime


Carte d'Ouled Delime



Histoire d'Ouled Delime

Ouled Delime est une tribu arabe himyarite originaire du Yemen, c'est une tribu guerrière descendante en ligne directe de Hassan. Elle s'est établit au Sahara vers le XIIe siècle, cette tribu est aussi directement apparentée à des tribus du nord du Maroc. Les Ouled Delime parlent le Hassani, une dialècte proche de l'arabe bédouine.

Ibn Khaldoun, Léon L'Africain et Marusol Carvajal considèrent qu'il s'agit de la plus septentrionale des cinq tribus Hassanes descendant de Mâaqil établies au Sahara.
Léon L'Africain, disait qu'au début du XIIe siècle, les Delime habitaient le desert de la Libey, ils ne possèdent aucun bien ni aucun tribut. En effet les Ouled Delime passent pour des geans démunis mais trés guerriers.
Au XVIIIe et XIXe siècle, une serie de guerres leur a permit de se faire des tributaires dans les tribus Ouled Tidrarine, Laumiar et autres.

En 1884, lorsque les espagnols ont voulu s'établir sur les côtes marocaines ils ont eu affaire à la tribu Ouled Delime qui contrôle oued Eddahabe (Rio de Oro).

Leur ancêtre serait Delim, fils de Hassan; une autre tradition rapporte qu'il était fils de Oudeï, fils de Hassan, Oudeï avait une servante et il eut secretement avec elle un enfant très petit qu'on appela Delime ou "petit pou de bête".
Hassane, à deux fils :





Costumes & Mode



Costume traditionnel d'un homme du Sahara
homme sahara




Dakhla

Fondée en 1884, elle représentait le premier comptoire de pêche Espagnole sur le sahara marocain sous le nom de Villa Cisneros.
Au cours des années 40, 50 et 60 la ville de Dakhla a sevi d'escale pour les avions de l'aeropostale.





Camille DOULS

En 1887, cet aventurier Aveyronnais de 22 ans à envisager d'entreprendre un voyage à travers le sahara marocain jusqu'à Souss, une région jusqu'au là inéxplorer.
Grâce à des séjours antérieur au Maroc, il avait appris la langue arabe, le Hassani et d'autre dialectes . Déguisé en Arabe, il a accoster au Cap Garnet au Sud de Boujdour en prevenance des îles cannaries.
A peine à terre, il tomba aux mains d'une fraction de la tribu Ouled Delime, il se faisait passé par un marchand musulman, trahi par un lexique franco-berbère et une boite de sardine à l'huile que des pêcheur cannariens lui ont fait cadeau, il évita la mort in extremis en récitant des sourates du saint Coran, ses tortionnaires et pour évité toute ambiguïté, décédèrent de l'emmener au cheikh Ma Al-Aïnine le notable de la région.
Il reussit à s'échapper et regagna la France, de là, il publia ses mésaventures et dressa une liste complète et détaillée des tribus nomades du sahara marocain.

camille douls






Le Kitesurf

La baie de Dakhla offre d'immenses plages de sable d'une grande diversité de couleurs, elle bénéficie aussi d'un ensoleiment exceptionnel, c'est le terrain ideal pour le Ktedurf, windsurf, ou ski nautique.

kitesufe à Dakhla




L'Autruche

L'Autruche du Maroc porte le nom scientifique de "Struthio camelus camelus", menacée, elle habite les zones saharienne.
Au Maroc, on attribue des vertus médicinales à sa chair et à ses oeufs, chose qui pèse lourdement sur sa survie.


Couple d'Autruche avec ses petits
Autruche du Maroc




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1378602