Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Beni M'tir


Carte de Beni M'tir



Histoire de Beni M'tir

Beni M'tir est une tribu berbère, son nom amazighe est "Ait Ndir". Cette tribu est originaire du Sahara après un passage sur les rives du Oued Guiguo, ils on fondés les villes d'Allil et de Talilt. Ils ont reussi à repousser les deux tribus d'Ait Youssi et les Beni Mguild plus au sud pour s'octroyer ce vaste territoire.

Les beni M'tir faisaient partie d'une confédération de tribus berbères, les Ait Idassen, dont le language parlé est le "Tamazight". Arnaud suppose qu'ils avaient pour ancêtres les Masmouda.

La tribu Beni M'tir comptait parmi les tribus qui composaient l'armée de la zaouiya Dila, cette dernière contrôlait au XVIIe siècle tout le moyen Atlas et, qui, en 1668 fut écrasée par le sultan Alaouite Moulay Rachid. La tribu avait par la suite des bons rapports avec les sultans Alaouites mais, elle a été parmi les tribus guerrières les plus redoutables à l'instar des autres tribus du Moyen Atlas.





Artisanat de Beni M'Tir

Tapis de Beni M'Tir
tapis de  Beni M'Tir




Ville d'El Hajeb

Selon Abès, El Hajeb fut fondée au XIIe siècle par les Almohades et detruite vers 1407-1417. En revanche, De Segonzac rapporte que sa construction datait seulement de Moulay Hassan Ier (1873-1894), et qu'elle abritait au départ les Mehallas du sultan.





La ville d'Ifrane

Ifrane est une ville bien particulière au Maroc, les toits de tuiles rose donnent l'impression d'être dans les montagne suisse. Bâtie en 1929 par les Français, la ville s'élève au milieu d'une vaste clairière située au cœur d'un massif forestier constitué de cèdres plusieurs fois centenaires.

Ifrane
le lion d'ifrane
ifrane




IFRANE,
la petite Suisse du Maroc




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1268664