Akhmas est une tribu berbère de la branche Sanhaja, mélangée avec des arabes au fil des siècles.
La ville de Chefchaouen a été fondée en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid. Située dans un lieu difficile d'accès, elle dominait la route marchande entre Tetouan et Fès.
Lors de la Reconquista, Chefchaouen devint un lieu de refuge des andalous, musulmans et juifs, expulsés d'Espagne. La Kasbah a été construite par Moulay Alí Ben Rachid et ensuite restaurée par Moulay Ismail à la fin du XVIIe siècle pour défendre la ville, d'abord contre les Portugais, ensuite contre les tribus dissidentes berbères, et enfin, contre les Espagnols.
Suite à cette épisode, la ville était fermée complétement aux non-musulmans en particulier les chrétiens, et seuls trois d'entre eux y pénétrent avant la fin du XIXe siècle: Le missionnaire Charles de Foucault en 1883 déguisé en juif, 5 ans plus tard le journaliste britannique Walter Harris déguisé en habitant du Rif et William Summers, missionnaire américain qui y mourut empoisonné.
Entre 1924 et 1926, durant la guerre du Rif, Abd-el Krim réussit à expulser les Espagnols mais ceux-ci ne tardèrent pas à occuper à nouveau Chaouen en septembre 1926, cette fois-ci pour y rester jusqu'à l'indépendance du Maroc en 1956.
Le pays de Jbala est d'une nature fort accidentée favorable à l'élevage de chèvres. À Chefchaouen on produit avec du lait de chèvre un fromage de grande qualité.
Hadra est l'expresion de la culture Soufi par le chant et la poésie, cet art est paratiqué souvent par des groupes qui se rattachent à des confreries où à des Zaouiyas dans le monde entier.
La Hadra Chefchaouenia se rattache à la Zaouiya BAQALIYA qui remonte au VXIe siècle. La particularité de Hadra Chefchaouenia réside dans le fait quelle est chantée par un groupe formé exclusivement de femmes
La Djellaba reste un symbole fort de la culture marocaine, cette longue robe à capuchon est portée dans toutes les occasions, dans les villes comme dans la compagne.
La Djellaba de Chefchaouen se caractérise par son épaisseur, fabriquée à partir de la laine du mouton, tissée et brodée à la main.
![]() |