Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Anjera


Carte de la tribu Anjera



Histoire d'Anjera

Certains historiens soutient l'idée de l'existence de groupe ruraux, sedentaires et arabisés dans cette région avant l'arrivée des tribus arabes de Bani Hilal au XIe siècle; Ils considèrent le dialecte parlé par ces groupe (Jebli) comme étant l'arabe parlé dans le Maghreb avant l'arrivée des Bani Hilal et Bani Maakil entre XIe et XIIIe siècle.

Anjera faisait partie de Bled Siba, sa supériorité sur les tribus voisines était évidente.





Costumes & Mode

Costume traditionel d'une femme d'Anjera
femme d'Anjera




Sebta: la ville occupée

Le nom de sebta vient des mots latin septem fratres (les sept frères), qui désignenet les septs colines entourant la ville, dont jbel Moussa fait partie. Selon la légendre il a était créer pa Hercule quand ce dernier a creusé le détroit, en séparant jbel Moussa et jbel Tarek(Gibraltar).
Remaine, puis byzantine, elle deviendra arabe en 931 sous les Omayyades; En 1093, les Almohades devient les maîtres du lieu.

En 1309 La ville est reprise par les Mérinides avec l'aide de Jacques II d'Aragan.
En 1340; Le sultan Abou el-Hassan ben Othman débarque à Ceuta après la défaite de ses troupes à la bataille du Salado qui signe la fin des interventions marocaines dans la Péninsule ibérique. Le royaume mérinide reprend la ville jusqu'en 1415 date à laquelle la ville tombe dans les mains des portugais.
En 1580, l'Espagne s'empare de Sebta.

gravure de Sebta au XVI° siecle
gravure de Sebta




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1248802