Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Sraghna


Carte de Sraghna



Histoire de Sraghna

L'origine de la tribu Sraghna reste indéterminée, des historiens pensent que ce sont des berbères arabisés, d'autres affirement que la tribu est composée d'arabes et de berbères; elle fut installé dans cette zone par le sultan Alaouite Moulay Ismail au XVIIe pour mieux contrôler la tribu Rhamna.





Le royaume de l'olivier

un champ d'olivier

Le developpement de l'agriculture dans cette région est trés ancien, il date de l'époque Almohade au XIIe siècle; ces derniers ont autorisé une de leurs tribus alliées Haskoura de peupler la région, et, ils ont entrprit la construction d'une serie de cannaux d'irrigation dont la plus célèbre est Seguia Yakoubia.

L'olivier représente 91% de la superficie résevé à l'arboriculture dans cette région, soit 43 000 hectares, ce qui produit 100 000 tonnes/an en moyenne.

olive

olive





Tracé de Saguia Yakoubia

Saguia Yakoubia est ancien canal construit par les Almohades au XIIe siècle pour irriger la région nord de Marrakech leur capital. Ce canal de 90 km a nécessité la construction d'ouvrages hydrauliques dont subsistent un barrage sur l'Oued Tassaout.

un champ d'olivier


Ville Kalaa des Sraghna

Selon les références historiques, la ville de Kelaa des Sraghna fut édifiée par le sultan Alaouite Moulay Ismail au XVIIe siècle;le sultan visa à établir une serie de forteresses et de kasbahs pour contrôler les mouvements des tribus montagnardes. D'autres références citent que la création de la ville remonte à la période Almoravide au XIIe; selon cette thèse, Kelâat Es-Sraghna fut bâti par les Almoravides pour des objectifs militaires et particulièrement en vue de maintenir la sécurité, et, que durant la période du sultan Moulay Ismail d'autres constructions militaires ont été ajoutées.
Cette thèse dit aussi que la ville était connue sous les appellations Berbères telles que Gaynou, Lagrare, et que sa création par les Almoravides fut un projet pour surveiller la route de Fès-Marrakech, pour peupler le pays et lutter contre l'hérésie de la tribu Berghouata.

D'autres indices manuscrits citent que la ville était créée à la fin du XVIe siècle sous la gouvernance des Saadiens et sous l'appellation Kelaat Lagrare; ce que justifie que sa création avait été avant la période du Sultan Moulay Ismail.




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1284568