Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Reguibat


Carte de Reguibat



Histoire de Reguibat

Reguibat se divise en deux groupes: Reguibat Sahel et Reguibat Charg.
Leurs origine remonte à Sidi Ahmed Reguibi, descendent du Cherif Moulay Abd-Es-Selam Ben Mechiche, arrivé dans la région de Drâa vers 1503, il s'établit d'abord au mont Zini au Sud du fleuve puis à Hausa dans la Seguiat El Hamra, zone de parcour des arabes de Beni Hafian. Le Cheikh se maria avec une arabe Sellam, Kouria Minte Mohame, dont il eut deux fils: Ali, ancêtre de Sahel et Qacem ancêtre de Charg ou L'Gouacem; d'une deuxième épouse noire Ilamuna Aouseini, il eut Amer ancêtre de Ouled Cheikh et Ouled Taleb. Ses fils et ses disciples ont donc formé le premier noyau des Reguibat.
La tribu Reguibat s'est installée sous sa forme actuel qu'à la fin du XVIIe siècle, dans un premier temps les ouled Delime s'opposèrent, ce qui a pousser les Rguibat a acheter tout le territoire du Drâa et de le Seguiat El Hamra jusqu'à Zemmour(du Sahara).
De victoire en victoire et d'achat en achat, les Reguibat atteint le sommet de leur expansion avec la prise de Tindouf en 1895.

les Fractions de la tribu Rguibat

Les Sahel descendent d 'Ali et d'Amer:

  1. Ouled Moussa: descent de Mhamed fils de Moussa fils aîné d'Ali. Ils ont la baraka de Sidi Ahmed Reguibi
  2. Souad: descendent de Brahim, fils d'Ali
  3. Ouled Daoud: descendent de Daoud, fils d'Ali
  4. Lemodhim: descent de Lemodhim,fils d'Ali, ils vivent avec les Souad et sont disciple du Cheikh Mâ El Aïnin.
  5. Thalat
  6. Ouled Cheikh: descendent de Amer
  7. Ouled Taleb: descendent de Amer, ils sont aussi disciple de Mâ El Aïnin.

Les Charg: descendent de Qacem

  1. Lebouihat: descendent de Boued
  2. Lahcène ou Hamad:descendent de Hamad
  3. Fokra: descendent de Fokr, fils de Qacem
  4. Sellam: sont les reste d'une puissante tribu battue par les Rguibat au XVIIIe siècle.

chamelier





Costumes & Mode

Costume traditionnel d'un homme de Reguibat
homme de reguibat


selle de dromadaire: faite de bois et de cuir,
elle se place sur la bosse du dromadaire.




Es-Smara:la cité des sables

Es-Smara ou Smara est fondée en 1898 par le cheikh Ma El-Anïne; devant l'avancée de la colonisation française, le cheikh décida de se retirer dans le désert hors de portée des envahisseurs, puis il fonda la ville de Smara dont il interdit l'approche à tout étranger (Romi).
Smara surgit du désert tel un mirage, avec ses murailles, son enchevêtrement de ruelles aux demeures bâties autour de leurs puits et de leurs cours carrées disséminées autour d'une grande et belle mosquée que Ma el-Aïnin voulut aussi prestigieuse que celle de Cordoue.
La Kasbah comprenait le logement en pierre du cheikh et de sa famille, des salles de cours couvertes et à ciel ouvert, des greniers, des locaux pour abriter l'entourage du marabout et ses hôtes, des silos et des citernes. Le long de l'oued, des jardiniers plantèrent une palmeraie de jeunes dattiers mauritaniens parcourue de ruisseaux d'irrigation permettant de cultiver arbustes fruitiers et légumes.

la Kasbah de Ma El-Aïnine
la Kasbah de Ma El-Aïnine
la Kasbah de Ma El-Aïnine







La Vipère à Cornes

L'un des serpents les plus venimeux de la planete, la vipère à cornes vit dans le desert d'Afrique du Nord et du moyen d'orient, elle s'enfoui dans le sable dans les heures les plus chaudes de la journée.

vipère à cornes




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1233678