Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Beni Snassen


Carte de Beni Snassen



Histoire de Beni Snassen

Beni Snassen, ou Beni Isnassen, sont en majorité berbères d'origine Zénète (tribu Zanata), mais ils comportent aussi des fractions arabes.

D'après la tradition, les Beni Snassen actuels étaient installés plus à l'Est, près de Mascara en Algérie, ils ont dû la quitter vers le XIe siècle pour se cantonner dans le massif montagneux qui porte aujourd'hui leurs nom.

Les Beni Snassen se divisent en 4 fractions: Beni Khaled, Beni Atike, Beni Ourimeche et Beni Mangouche. On peut leur ajouter Triffa qui sont des arabes, elle est composée de Ouled Sghir, Laatamna, Haouara et Ouled Mansour.





Costumes & Mode

Costume traditionnel d'un Chef de Beni Snassen
Chef de Beni snassen






Saïdia: ville en mutation

Le sultan Moulay Hassan Ier (1873-94) était le premier a bâtir une Kasbah sur la rive gauche de l'Oued Kiss pour surveiller et délimiter les frontières avec l'Algérie occupée par la France.

En 1913, Saïdia fut placée sous protectorat français, appréciée par les colons, elle s'est convertie en station balnéaire.
En 2003, Saïdia a accueilli la première station balnéaire intérnationale marocaine "Mediterrania Saïdia".

saidia

la clémentine



La Clémentine:
la règne de Berkane

la clémentine

La région de Berkane est réputée pour sa Clémentine d'une qualité gustative incomparable. En effet, le lieu de naissance de cet agrume n'est pas bien loin, c'est a quelques centaines de Km dans la commune de Misserghin en Algérie qu'un missinnaire français du nom du frère Clément aurait croisé en 1900 un mandarinier avec un oranger amer, le nouveau-né est baptisé: Clémentine.

guasba



Lâalaoui

La danse populaire de la région orientale est Laâlaoui. Cette musique est jouée par un groupe traditionnel appelé El AARFA, ce groupe est constitué de plusieurs percussionnistes, un joueur de flûte ( Ezzamar ) et Lberrah ( l'homme qui dirige le groupe, anime et dédicace les chansons interprétées pendant la fête).

La danse de Laâlaoui est riche en mélodies, grâce au mélange des différents types de percusssions qui doivent être connus par le danseur et les Chioukhs tels que : Sbaïssya, Laarachia, Sakla, Dokhla...






Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1338011