Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Chrarda


Carte de Chrarda



Histoire de Chrarda

Chrarda est une tribu d'origine arabe, elle est formée d'éléments de différentes tribus arabes du Sahara, du tafilalet et du Draa. Elle est installée dans la région par la dynastie Alaouite pour servir comme Guich. Les tribus Guich sont des tribus soldats, on les trouve souvent autours des grandes villes du royaume (Marrakech, Rabat, Fès...). C'est pour cette raison qu'une partie des Chrarda s'est établit au sud-ouest de Fès. En recompense à leur services, les tribus Guich peuvent bénéficient de l'usufruit des terres "Guich" que seul le souverain detient la proprièté éminente (Raqaba).





Costumes & Mode

Costume traditionnel des femmes de Chrarda
femmes de Chrarda

puit de pétrole
Sidi Kacem est la première ville
pétrolière au Maroc, la découverte
de l'or noir dans la région date de 1919.



Sidi Kacem

A l'origine c'était une Zaouiya contruite sur le tombeau d'un saint homme du nom de Sidi Kacem Bouasriya mort au XVIIe siècle. Par la suite un petit bourg à vue le jour, le sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) décida alors de constuire une caserne et une mosquée, Sidi Kacem devient un important point de passage. Plutard le tombeau est devenu le centre de la tribu Chrarda qui s'est installer dans la région.

Dès 1912, les colons français construisèrent un village à proximité de la Zaouiya, le Colonel Gouraud lui a donné le nom de "Petitjean" en hommage à un capitaine de l'armée française mort au combat.

En 1919 avec la découverte du pétrol à Tselfat et l'installation d'une raffinerie, la ville a connue un essor remarquable.

puit de pétrole




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1305621