Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Goundafa


Carte de Goundafa



Histoire de Goundafa

Les Goundafa étaient originaires du Sud, précisément des montagnes de l'Anti-Atlas, ils s'installèrent le long de l'oued Nfiss , et ils accrurent progressivement leur pouvoir et leur influence.
Le fondateur moderne du clan fut un maître d'école "Si Ahmed N'Ait Lahssen"; En 1875, il avait étendu le contôle de sa famille sur une partie de la vallée du Nfiss.
Cette expansion provoqua la colère du sultan, qui envoya des soldats pour soummettre les Goundafa; Le problème fut résolu quand Si Ahmed fut nommé caïd local.

Après la mort de Si Ahmed en 1885, son fils, Si Tayyeb Goundafi, accrut considérablement les terres de Goundafa; Soutenu par les autorités militaires française, il contrôla un territoire qui s'étend sur toute la plaine du Haouz et la vallée de Nfiss (Ouled Mtâa,Guedmioua, Sektana, Ouazguita, Rhirhaya, Ourika...), ainsi que la haute vallée de Souss (Ait Semmeg, Ouneïn, Ait Iggas...). Mort en 1928, il fut l'un des trois seigneurs de l'Atlas à l'instar du célèbre Thami Glaoui.


village de Tinmel
berceau des Almohades

C'est en 1121 que Mohammed Ibn Toumert quitta sa tribu d'Arghen et se réfugia à Tinmel une petite bourgade sur le flanc sud du haut-atlas.
Tinmel ne tardera pas de devenir le centre du mouvement Almohade et à partir d'içi ils commencèrent la conquête du Maroc et ils finirent par contôler tout le Maghreb et une grande partie de l'Espagne.
En 1153, Abd Elmoumen Ibn Ali, 1er calif almohade, édifia une mosquée à Tinmel en même temps que la Koutoubia à Marrakech.

la mosquée de Tinmel, XIIe siècle
La mosquée de tinmel La mosquée de tinmel



Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1411328