Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Hyayna


Carte de Hyayna



Histoire de Hyayna

Hyayna, ou Haïaïna, est une tribu d'origine arabe, elle est composée de trois fractions: Ouled Amrane, Ouled Aliane et Ouled Riab.

Marmol qui a parcouru le pays au milieu du XVIeme-précisément en 1540-, parlait d'une tribu riche en agriculture qui comptait 25 villages et fournissait quatre milles combattants au Makhzen.

Au XVIIe siècle des écrits mentionnent pour la première fois le mot "Hyayna". L'installation de cette tribu au nord-est de la ville de Fès semble être au milieu du XVIeme et le début du XVIIeme siècle. Il semble qu'ils ont accompagnés la dynastie Saâdienne dans sa conquête du Maroc et sa prise de Fès en 1549. En effet, afin de fermer le detroit de Taza aux turcs installés en Algérie, les Saâdiens implentèrent des tribus guich (tribus soldats) dans cette zone militairement stratégique pour la défense de Fès leur capitale, Hyayna était l'une d'elles.



huile d'olive marocaine



Alouana

Alouna est une huile à base d'olives vertes grillées au goût trés particuliers. Avant la cuiellette officielle, on cueille les premières olives , on les déshydrate dans le fourAlouana, et puis on les presse dans les pressoires traditionnelles pressoires huile et ça donne une huile d'olive pas comme les autres.




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1302069