Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ait Seghrouchen


Carte d'Ait Seghrouchen



Histoire d'Ait Seghrouchen

Ait Seghrouchen est une tribu berbère qui appartienne à la grande famille ethnique des Zénètes dont le berceau est la montagne Tichoukt, situé dans la haute vallée de Guigou. Ils se considèrent descendants de Moulay Ali Ben Amer Ben Yahya Ben Idriss II (dynastie Idrisside), cette tribu jouit d'une grande influence dans la région.

Selon la légende, Moulay Ali Ben Amer, leur ancêtre éponyme, aurait desséché un chacal qui dévorait les brebis (Seghr: faire sécher. Ouchen: Chacal) ce qui a donner le nom "Seghrouchen".

Ait Seghrouchen se divisent en deux groupes :
Le groupe du nord, se répartit en 3 sous groupements : Les Ait seghrouchen d'Imouzzar, les Ait seghrouchen Harira et Les Ait seghrouchen de Sidi Ali.
Le groupe du sud, le plus important, s'est installé sur les derniers chaînons orientaux du Haut Atlas et sur les hauts plateaux des versants nord et sud de cette chaîne.

En 1924-26 les Aït Seghrouchen ont tenu deux hivers dans la neige, encerclés par les troupes françaises. Privés de ravitaillement, affamés, ils se sont rendus. Volentaires par la suite dans l'armée française, ils constituent majoritairment la 2° GTM, ils ont mené des combats en Tunisie, libérés la Corse et l'Île d'Elbe et ils ont participé à la compagne d'Italie (Monte Cassino). Menés entre autres par le colonel Boyer de Latour qui était marié à une femme Aït Seghrouchen, le capitaine Feaugas et le capitaine Lucasseau, bien connus autour du Tichoukt. Ils ont débarqués en Provence et libérés Marseille, Briançon et ont durement combattu dans les Vosges pour libérer l'Alsace et percés la ligne Siegfried au-delà du Rhin. les Ait Seghrouchen ont terminés leur périple à Stuttgart où le sultan Mohammed V est venu les féliciter.

Tente berbère



Costumes & Mode

Costume traditionel d'une femme d'Ait Seghrouchen
femme ait seghrouchen

Costume traditionel d'un homme d'Ait Khalifa fraction d'Ait Seghrouchen
femme homme d'Ait Khalifa

Uniforme d'un Goumier
Goumier




Artisanat d'Ait Seghrouchen

Tapis d'Ait Seghrouchen
tapis d'Ait Seghrouchen
tapis d'Ait Seghrouchen




Documentaires

La visite du Sultan du Maroc S.M Sidi Mohammed Ben Youssef à la France, L'Allemagne et l'Autriche en 1945 et la décoration des soldats marocains qui ont combattu à côté des alliées.





Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1340950