Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Chiadma


Carte de Chiadma



Histoire de Chiadma

Chiadma est une tribu d'origine arabe de Bani Maaqil, elle est introduite au Maroc entre le XIIIe et le XVe siècle, mais elle comporte aussi des fractions d'origine berbère comme Regraga et Meskala .
Une partie de la tribu s'est intégrée dans la tribu Doukkala et s'est installée au nord du territoire de Doukkala autour de la ville d'Azemmour.





Histoire de Regraga

Selon la légende, au VIe siècle, 4 apôtres (Majja, Aqlama, Ardoun et Artoun) excommuniés arrivèrent de la péninsule Ibirique par la mer et accostèrent sur les rivages de l'Oued Tensift au lieu dit Gouz. Ils fondèrent un lieu de prière que les berbères appellèrent Timzkden N'houren, ils seraient les ancêtres des Regragas.

A l'avènement de l'Islam, les Regraga jusqu'alors chrétiens, entendirent parler d'un prophète qui précha une nouvelle religion monothéiste en Arabie, 7 d'entre eux entreprendrent le voyage et allèrent à sa rencontre, ils furent reçu par le prophète en personne qui leur confia la mission de précher l'Islam dans leur lointaine contrée. A leur retour, les 7 pélerins s'investèrent sans tarder dans leur mission et invitèrent leur tribu à embrasser l'Islam, convaicue, la tribu se convertisse en masse et répand le message du prophète dans les tribus voisines Chiadma et Haha, ainsi les Regraga seraient les premiers à introduire l'Islam au Maroc bien avant Oqba Ibn Nafi.

De nos jours, tous les ans au printemps, les Regraga font la tournée des 7 saints durant 40 jours. La procession est accueillié dans chaque étape par la population locale et reçoit toutes sorte d'offrandes.

La procession de Regraga
La procession de Regraga

En tout cas, ce qui est sûre c'est que les Regraga jouissent d'une bonne réputation au sein des tribus voisines qui leur attribuent une Braka infaillible.






Artisanat de Chiadma

Tapis de Chiadma
tapis de Chiadma tapis de Chiadma




Ribate Sidi Chiker

Véritable Ribate (camp de vigilance militaire et d'éducation spirituelle), cet espace chargé d'histoire et de spiritualité a toujours contribué à la diffusion et à la vulgarisation des nobles principes et valeurs de l'Islam. Il se situe dans la tribu de Regraga.

Sidi Chiker fut l'un des compagnons de Oqba Ibn Nafii Al-Fihri, pionnier musulman sur cette terre du couchant (Maghreb).
Les rencontres nationales Sidi Chiker des adeptes du soufisme constituent, en outre, une occasion pour le ressourcement spirituel qui s'inscrit dans le cadre du renouveau du patrimoine soufi et son rayonnement aux niveaux national et international.

Chouari Attare
Chouari Attare: un bissac tressé
en palmier naia (Doum) avec
lequel on équipe l'âne ou le mulet.



Le marchand ambulant:
Attare

Attare

Al Attare est un épicier ambulant, souvent il porte sa marchandise sur un âne et sillonne la compagne de village en village en trocant la marchandise de ville (épices, bonbons, produits de beauté...) contre les produits de la ferme (oeufs, blé, miel...).

swake

La clientèle d'Al Attare sont principalement les femmes et les enfants qui ne se déplaçent pas souvent au marché hebdomadaire.

khol

Ce personnage existe encore de nos jours des Attares dans les régions les plus réculées.




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1248569