Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Guelaya


Carte de Guelaya



Histoire de Guelaya

Guelaya est une tribu berbère de la branche Zénète (Zenata). C'est une confédération de cinq tribus berbères rifaines: Mzouza, Beni Chicar, Ait Sidel, Ait Bou ifrour, Bouyghar.

Beni Chicar
Une déléguation de Beni Chicar au général
espagnol Marina à Souk El Had en 1909
Revue espagnole




Mohamed Améziane

mohamed Amzzyan


Ce Résistant de première heure est originaire de la tribu Beni Bou Ifrour, il était le leader de la résistance rifaine bien avant le célèbre Abdelkrim El Khatabi.
Mohammed Améziane est né en 1889 à Azghenghen dans la province de Nador. Il étudia de façon approfondie le Coran et exerça dans la magistrature en tant que juge du Chriaa.

Mohamed Améziane lutta contre le colonialisme espagnol, son premier acte de résistance était la destruction de la ligne de chemin de fer en construction qui relira Melilla aux mines de fer d'Ouksen. Mort le 15 Mai 1912 lors de la bataille de Hamam, il est enterré dans sa région natale.


Nador




ville de Nador

Au départ, Nador était un comptoir phénicien, carthagénois, ensuite romain. Le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador, un village situé à proximité de la ville.

En l'an 858, la ville a été attaquée, puis pillée par le Viking Hasting.

viking

Le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla le 16 Avril 1771.




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1342521