Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Sefiane


Carte de Sefiane



Histoire de Sefiane

Sefiane est une tribu arabe de la branche Jacham de Bani Hilal; introduite au Maroc au XIIe par le calif Almohade Yaqub Al-Mansour qui les a installé d'abord aux environs de Safi mais, ils ont fini par occupés la région du Gharb.
Sefiane était une tribu Guich (soldat) aux services de la dynastie Mérinide, déchue par leur succésseurs Saadiens, elle sera rayé des contrôle de l'armée et soumise à l'impôt.





Costumes & Mode

Costume traditionnel d'un notable de la ville
un notable

porte Kasbah de Mehdia




La ville de Mehdia

C'est au Ve siècle avant J.C que le Carthaginois Hannon décida de fonder un comptoir sur l'embouchure de l'Oued Sebou qui porta le nom de "Thymiathérion".
La ville actuelle fut édifiée par la tribu berbère de Beni Ifren au Xe siècle.
Au XIIe, la ville passe sous le contrôle des Almohades et le sultan Abd El-Moumen y établit un chantier navale militaire, son petit-fils Yacoub Al-Mansour y bâti une kasbah afin de défendre l'embouchure de l'Oued.

Kasbah de Mehdia
Kasbah de Mehdia



A la fin du XVe siècle, la ville qui porta le nom de Mamoura (la peuplée) fut détruite par le Mérinide.
En 1515, les portugais s'emparent de la ville et y édifièrent une forteresse et lui donnerènt le nom de San Joao da Mamora.
A la fin du XVIe siècle, la ville devient un port d'attache pour les pirates; lassés des actes de piraterie, les espagnols tentèrent de s'en emparer, ils détruisèrent le port en 1611 et finirent par l'occupée en 1614.
En 1681, après avoir chasser les portugais, le sultan Moulay Ismail la baptisa "Mahdiya".
En 1795, un autre sultan Alaouite Moulay Solimane ferma le port au commerce maritime par crainte de détourner son utilisation pour occuper Fès.
En 1912, Après d'être choisit par les autorités militaires françaises comme port de débarquement, elle fut délaisser au profit de Kénitra à 30 Km en amont sur l'Oued Sebou qui lui donnèrent le nom de "Port lyautey".

débarquement à Mehdia débarquement à Mehdia

En 1941, le 8 Novembre les américains débarquèrent sur les plages de Mehdia à fin de chassé les Nazis de l'Afrique du Nord dans le cadre de l'opération "Torch". Au total, 19 navirs et plus de 9 000 soldats ont débarqués sur les côtes de Mehdia.

Carte du débarquement à Mehdia
débarquement à Mehdia




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1233696