Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ida Ou Blal


Carte d' Ida Ou Blal



Histoire d'Ida Ou Blal

Ida Ou Blal est une tribu arabe de bani Mâaqil, cette tribu originaire du Yemen est venue au Maroc entre XIIIe et XVe siècle. Le nom arabe de la tribu est "Daoui Bilal", ce sont les berbères voisins qui ont donné une consonnance berbère au nom de la tribu ce qu'a donné Ida Ou Blal.
Cette tribu est composée de deux fractions principales : Les Haïan (Attara, Haïan El Bali) et les Mekrez (Mekrez El Hjar, Iannout).

Si le plus gros de la tribu est resté dans le Sahara, une partie de la tribu a servi comme tribu Guich à Marrakech , d'autres se sont établis à Fès et certains se sont mêlés à la tribu berbère de Haha au nord d'Agadir.







Oryx Algazelle

Oryx Algazelle ou Oryx dammah était présent dans les zones steppique saharienne et pré-saharienne du Maroc et plus particulièrement au sud de l'Oued Drâa.

Oryx Algazelle


L'Oryx n'est plus observée dans son milieu naturel depuis 1956 à Saguia El-Hamra au sud marocain. Aujourd'hui le seul moyen de le voir est de se rendre au parc national de Souss-Massa au sud de la ville d'Agdir ou il vit en semi-captivité, son effectif compte 260 individus.




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1342540