Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ouardigha


Carte de Ouardigha



Histoire d'Ouardigha

Ouardigha est une tribu arabe, ses origines remontent à un ancêtre commun du nom de Bahr Ibn Ouardighe Ibn Jaber.
La tribu Ouardigha se divise en 2 grandes fractions: Ouled Bahr Seghare et Ouled Bahr Kebare.





Ville: Oued Zem

La rivière du Lion: A l'origine, Oued Zem n'était qu'une source d'eau pour les habitants de la région, dans lequel un lion de l'Atlas vient s'abreuver.

Le petit Paris: En 1913, les militaires français ont construit un lac autour de la source à l'image de la Seine qui traverse Paris, elle sera une base arrière pour leurs opérations contre la tribu Zaian.

Ce n'est qu'à partir de 1920, suite à la découverte du phosphate dans la région et l'établissement d'une liaison ferrovière avec Casablanca que Oued Zem devient une ville.

La ville des martyrs: Le 20 Aout 1955, les militaire français ont reçu l'ordre de tirer sur des manifestants, le résultat est entre 200 et 400 morts.



tente marocaine
Tente marocaine:
tente de JMÂA ou tente Caidale



Artisanat de Oued Zem

Tapis de Oued Zem
tapis de Oued Zem tapis de Oued Zem

bandir
Bandir: instrument de musique utilisé en musique
populaire comme en Ahwache berbère



Abidate Rema

Art ancêctrale marocain largement répandu dans la région de Marrakech; Rema vient du mot arabe "Remate" qui veut dire Tireurs. Abidate Rema signifie donc Les serviteurs des tireurs

taarija

Comme son nom l'indique c'est un art inspiré des rituels de la chasse dont on fête le départ avec des chants et des danses qui imitent les mouvements et les cris des chasseurs.







Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1248555