Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ouled Bou Sbâa


Carte d'Ouled Bou Sbâa



Histoire d'Ouled Bou Sbaâ

En venant au Maroc, les Ouled Bou Sbaâ se sont mêlées aux tribus Sanhaja et tribus berbères de Haouz de Marrakech; Ils faisaient partie de Hamdana tribu Himyarite du Yemen.

Les Ouled Bou Sbaâ formaient une petite tribu qui se fixa à Fès sous le règne des Lemtouna (Almoravides); a leur arivée, ils furent une première fois mêlés aux Sanhaja. Youssef Ben Tachfine avait confie à un ouled Bou Sbâa de sa suite le commandement de Sanhaja, cet homme d'ouled Bou Sbâa mourut un jour laissant des enfants, le sultan décréta alors que le nom d'Ouled Bou Sbâa serait donné au groupement de Sanhaja, de bebère et de juifs convertis commandés par le defunt et sa descendence disparèrent dans la masse.

En 1782, sous le règne de Sidi Mohamed Ben Abdallah, une colonie impotante d'Ouled Bou Sbâa vivait à Marrakech; leur exactions et les rixes continelles qu'ils soulevaient en ville lassèrent le sultan qui les expulsa par petits groupes vers le Sud marocain. Les ouled Bou Sbâa descendèrent lentement vers le Sud et arrivèrent à la fin du XVIIIe siècle à Adrar, ils se contentés de faire du commerce et se livrer à l'élevage.


Choukara: un sac porté par les hommes




Artisanat d'Ouled Bou Sbaâ

Tapis d'Ouled Bou Sbaâ
tapis d'Ouled Bou Sbâa tapis d'Ouled Bou Sbâa



Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1378570