Le territoire de Beni Meskine faisait partie d'une région plus vaste dénomée: Tamesna. C'était le pays de la tribu berbère Berghouata.
Au XIV eme siècle, les Beni Meskine résidaient encore en Ifriqiya (Tunisie), ils ont participés comme alliés des Hafsides à la guerre qui les opposaient aux Mérinides. Ibn Khaldoun décrit l'évènement qui s'est soldé par la victoire de l'armée d'Abou Al-Hassan Al Marini et la prise de la ville de Tunis, la vengeance des Mérinides n'a pas tardée, les Beni Meskine fut obligés de quitter l'Ifriqiya pour le Maroc vers 1378.Les Beni Meskine se divisent en 2 groupes:
C'était un petit bourg qui servait de garnison dans les années 1900, El Brouj est devenu aujourd'hui le centre de la tribu Beni Meskine.
Le Sardi est la race ovine par excellence au Maroc, son élevage est associé à la tribu Beni Meskine.
La race Sardi est rustique et bien adapteée aux parcours pauvres, notamment ceux des plateaux du Centre Ouest. Sa grande taille (80/100 cm chez le mâle 55/65 chez la femelle)
lui pemettre de couvrir une grande distance en quête de paturage.
Son effectifs est estimé à plus de 2 millions de têtes. Beaucoup d'éleveurs se sont spécialisés dans l'élevage de cette race à forte valeur ajoutée.
![]() |
Originaire de la méditerranée, la menthe est connue depuis lontemps au Maroc pour l'aromatisation du thé.
Cultivé dans les ceintures vertes des villes qui ont finalement données leur nom à la menthe, c'est ainsi qu'on trouve "la menthe de Tiznite", "la menthe de Boufkrane" et la menthe d'El Brouj", qu'on appèlle aussi "la menthe Brouj", elle est trés appréciée à travers tous le pays pour la préparation du Thé à la menthe.
La supérficie globale de la menthe verte (Mentha Viridis) est estimée à 3 000 ha qui produissent 85 000 tonnes de menthe fraiche par an dont 4 200 tonnes sont exportés.
|