Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ida Outanane


Carte d'Ida Outanane



Histoire d'Idaoutanane

Ida Outanane est une confédération de trois tribus brbères de la branche Masmouda, elle a toujours su garder son independence vis à vis du pouvoir central, ce n'est qu'en 1927 qu'elle s'est ralliée au Makhzen.

Ida Outanane se divise en trois tribus: Ait Tinkirt, Ait Ouzzoun et Ifesfaten.





Imouzzer d'Ida Outanane

La ville d'imouzzer est le centre de la confédération Ida Outanane, surnomée "la ville aux maisons blanches".


Les cascades d'Imouzzer
 les cascades d'imouzzer






Le Rucher d'Inzekri

Inzekri est un petit village berbère à la limite de trois tribus, Haha, Ida Ou Ziki, et Ida Outanane. Ce village dispose du plus grand rucher traditionnel au monde.

Le rucher d'Inzekri est collectif, géré par plusieurs villages des environs, 10 ruches est le maximum autorisé par propriétaire.

 rucher d'Inzekri


Le rucher d'Inzekri date du début du XIXe siècle, bâti en terre et en bois. Il est constitué de deux bâtiments qui comprennent des alignements de cases, 920 cases au totale. Chaque case peut contenir trois ruches pour une capacité maximale du rucher de près de 3000 ruches.

 les case du rucher


Les ruches traditionnelles ont une forme cylindrique, ils sont fabriquées en roseau tressé et rendues étanches par un enrobage d'argile ou de bouse de vache

 les ruches


C'est pas par hasard que la région produit le meilleur miel du Maroc

 le miel d'idaoutane





Le miel de thym

Si le miel des Oueds du Yémen est le plus apprécié au monde, celui du thym des montagnes d'Ida Outanane est le préféré au Maroc.

miel de thym

Il y a six sortes de miels au Maroc: miel d'eucalyptus, miel d'oranger, miel de lavande sauvage, miel d'euphorbe, miel d'arbousier, et miel du thym; leur prix varie de 60 à 400 Dhs/kg pour celui du thym.
Les marocains utilisent le miel dans la cuisine, pour accopagner le thé de 10 heur du matin et enfin, utiliser par la medecine traditionnelle comme remède.

Il existe deux sortes d'abailles au Maroc: Abeille noire (Apis mellifica) et abeille saharienne (Apis mellifera sahariensis).

abeille saharienne
Abeille Saharienne


Un festival "moussem du miel" est organisé chaque année à Imouzzer Ida Outanane; la région de Sous est la deuxieme en terme de production national (2000 t/an) derière la région Ghareb.




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1284567