Ida Ou Tanane est une confédération de trois tribus brbères de la branche Masmouda, elle a toujours su garder son indépendence vis à vis du pouvoir central, ce n'est qu'en 1927 qu'elle s'est ralliée au Makhzen.
Ida Ou Tanane se divise en trois tribus:
La ville d'imouzzer est le centre de la confédération Ida Ou Tanane, surnomée "la ville aux maisons blanches".
Inzekri est un petit village berbère à la limite de trois tribus, Haha, Ida Ou Ziki, et Ida Ou Tanane. Ce village dispose du plus grand rucher traditionnel au monde.
Le rucher d'Inzekri est collectif, géré par plusieurs villages des environs. 10 ruches est le maximum autorisé par propriétaire.
Le rucher d'Inzekri date du début du XIXe siècle, bâti en terre et en bois. Il est constitué de deux bâtiments qui comprennent des alignements de cases, 920 cases au totale. Chaque case peut contenir trois ruches pour une capacité maximale du rucher de près de 3000 ruches.
Les ruches traditionnelles ont une forme cylindrique, ils sont fabriquées en roseau tressé et rendues étanches par un enrobage d'argile ou de bouse de vache.
C'est pas un hasard que la région produit le meilleur miel du Maroc
Si le miel des Oueds du Yémen est le plus apprécié au monde, celui du thym des montagnes d'Ida Ou Tanane est le préféré au Maroc.
Il existe deux sortes d'abeilles au Maroc: Abeille noire (Apis mellifica) et abeille saharienne (Apis mellifera sahariensis).
Abeille Saharienne
Un festival "moussem du miel" est organisé chaque année à Imouzzer Ida Ou Tanane; la région de Sous est la deuxieme en terme de production national (2000 t/an) derière la région Ghareb.