Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Oudaya


Carte de L'Oudaya



Histoire de l'Oudaya

Oudaya est une tribu arabe, autrefois très puissante, elle formait une gande confédération, fondée par la tribu Meknassa qui est installée dans la région de Taza, depuis, il en rester au XXe siècle dans la région qu'une "REHA" (contingent de soldats), le reste de la tribu a quittée la région de Taza a l'époque des Idrissides pour s'établir aux alentour de Meknès et une autre fraction s'est établit à Larach.
Les Oudayas sont divisé en 3 groupes: autour de Fès et Meknès, un autre dans la région de Rabat, et le troisième dans la région de Marrakech.

Les Oudayas ont formé sous le règne de Moulay Slimane à Moulay Abderrahmane le Makhzen du sultan(garde royale). Très troublents, ils jouaient un rôle actif dans les changements de règnes et imposaient souvent leurs volontés aux sultans. N'en pouvant venir à bout autrement, Moulay Abderrahmane les dispersa par fractions et les divisé en trois tribus, qui porte le même nom, dans les régions de Fès et Meknès, Rabat et Marrakech.





Costumes & Mode

Costume traditionnel de la garde du Sultan
Eugène delacroix
la garde du Sultan


La coutume veut qu'en touchant l'eau chaude de la source
on prononce la formule "Bard ou Skhoune A Moulay Yacoub" qui
signifie: "Froid et chaud Ô Moulay Yakoub"




Eau thermale de
Moulay Yacoub

La légende de cette eau thermale souffrée remonte à environ huit siècles. L'historien Ali Ibn Abi Zarâa mort en 1326 a mentioné, dans ouvrage "AL Qirtas",les bienfaits de l'eau de Moulay Yacoub et le décés du saint qui veille sur elle.

L'histoire fait référence à un saint homme du nom de Moulay Yacoub porteur d'eau "Guerrab", qui mit le fruit de son travail dans une Choukara (sac) percée laissant tomber ainsi des pièces pour les pauvres qui le suivaient.


Guerrab avec sa Choukara noire
décorée avec des pièces de monnaie


Le village consruit sur cette source porte le nom du saint homme, il reçoit des visiteurs et des pélerins de tous le Maroc et les gens malades y séjournent au moins trois jours. Des stations thermales ont été construites pour plus de confort.





Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1302049