Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ketama


Carte de Ketama



Histoire de Ketama

Ketama est une tribu berbère; selon Ibn Khaldoun, l'origine de la tribu remonte à Ketame fils de Bernès fils de Mazighe l'ancêtre des berbères.

Il y a 11 siècles cette tribu a été à la tête d'un empire largement répandu dans tout le Maghreb. Néaumoins leur fièfe reste l'Est algérien, précisément la région de Constantine.

Par la suite, une partie de Ketama s'est établit au Maroc et beaucoups adoptèrent d'autre appellation. En effet, Ibn Khaldoun (1332-1406) a signalé la connotation négative de Ketama liée au rejet du Chiisme à cette époque au Maghreb et au rôle primordial joué par cette tribu dans la diffusion du Chiisme en tant que principal allié berbère de la dynastie Fatimides (Dynastie Chiite) durant sa présence au Maghreb (909-975).

ketama
Affiche touristique de la région de Ketama sous la neige.


Sebsi maroc
Sebsi marocain





Ketama: Bled du Kif

Selon les historiens, l'introduction du cannabis dans la région de Ketama date du XVe siècle, mais la culture et la consommation de cet herbe ne s'est propagé qu'au XVIIIe siècle a cause de la présence d'un certain Sidi Haddi chez les ketama. En effet, Sidi Haddi est le fondateur de la confrérié Haddaoua, c'est la seule confrérié faisant obligation à ses disciples de consommer du cannabis.









Sebsi

Au Maroc, l'herbe (KIF) est fumée avec une longue pipe, il faut bien haché le kif avant de recharger la douille.

Les douilles Cheqaf sont en terre cuite.

les douilles du Sebsi

Indisponsable aussi, le porte-tabac Biztame en cuir.

porte-taba




Marchand de Sebsi





Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1231835