Le terme "Chaouia" signifie "éleveurs de moutons" ou pasteurs, initialement utilisé pour désigner les tribus berbères qui se consacraient exclusivement à l'élevage et suivaient les coutumes arabes. Par la suite, il évolua pour devenir un véritable nom ethnique.
D'après Léon l'Africain, cette région était désignée sous le nom de Tamesna et était habitée par une importante tribu berbère : les Berghouata. Le souvenir de Tamesna persiste encore aujourd'hui au sein de la tribu Mzabe.
Après le décès d'Idris II au IXe siècle, les Berghouata deviennent indépendants et connaissent une période de prospérité remarquable.
Au XIe siècle, les Almoravides envahirent la Chaouia suite à la défaite des Berghouata. Entre le XIe et le XIIe siècle, les tribus de Beni Hilal et Beni Salaym s'établirent dans la région et se mêlèrent aux tribus berbères locales, entraînant leur arabisation.
A partir du XVIe siècle, les historiens ont commencé à utiliser le terme "Chaouia" pour désigner la population de cette région.
En 1790, les Chaouia se sont révoltés contre le sultan Moulay Yazid. Cependant, en 1792, ils se sont finalement soumis au sultan Moulay Slimane, qui a mené une expédition Harka contre eux. Par la suite, un gouverneur chérifien a été établi à Dar El-Béida Casablanca.
Au XIXe siècle, les tribus Chaouia occupaient leur territoire actuel.
Les Chaouia se subdivisent en 14 tribus distinctes :
![]() |
![]() |
Casa est également une marque de cigarettes, connue
pour être la moins chère et la plus consommée au Maroc.
Casa, est une ville de 6 millions d'habitants, elle avait à peine 25 000 habitants en 1907. Connue avant le protectorat sous le nom d'Anfa, elle était un comptoire phénicien dès le VIIe siècle puis capitale de la tribu Berghouta qui règnait sur tout le Tamsna avant de tomber sous la domination Almoravides au XIe siècle.
Dès le XIIe siècle Anfa est devenue un port important pour le commerce de blé.
Au XIVe siècle, sous le règne de la dynastie Mérinide la ville a connue un développement remarquable.
En 1468, les Portugais bombardent la ville en représailles contre des actes de piraterie.
gravure d'Anfa en 1572
En 1830 le sultan Moulay Abderrahman installa les douanes et divers bâtiments portuaires, une communauté europèene commence à s'installer dans la ville. Sous le règne de Moulay Hassan Ier (1822-1859), la population de Casa dépasait les 20 000 habitants.
En 1912, Après la signature du traité de Fès qui instaure le protectora français au Maroc, le général Lyautey décida de faire de Casablanca la capitale économique du royaume.
En 1943, se tint à la ville la conférence d'Anfa entre le président des États-Unis Franklin Roosevelt et le Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill, afin de préparer la stratégie des Alliés après la guerre.
Selle traditionnelle marocaine
La tribu Chaouia est gardienne d'une tradition
séculaire d'élevage de chevaux qui se manifeste par
l'organisation d'un grand moussem de Fantasia à Settat
Le Barbe connue depuis l'antiquité par le cheval de barbarie, cette race de chevaux est intiment lie au berbère de l'Afrique du nord. Sa présence dans la région date du IIe millinaire avant J.C, les anciens l'ont representé par des gravures rupestres scultées dans la pière il y a 4 000 ans au sud du Maroc.
Le barbe à influencer de nombreuses races que n'importe qu'il autre cheval. Les arabes l'ont introduit en Espagne ce qui a donner Le cheval Andalou d'aujourd'hui. En outre,
Le roi Henri VIII l'a importer du Maroc, il est l'un des 3 étalons fondateurs du pur-sang anglais.
Fantasia. Eugène Delacroix 1832
Traditionnel grenier du Royaume, la Chaouia s'étend sur près de 12 500 km² soit seulement 1,4 % de la superficie national, mais elle fournit en moyenne 15 % de la production céréalière marocaine.