Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ait Baamrane


Carte de Ait Baamrane



Histoire d'Ait Baamrane

Les Ait Baamrane descendent en majeur partie des Guezoula, ce sont des berbères de Masmouda installés dans le sahara et tout le sud marocain depuis l'époque préhistorique. Les chroniqueurs romains les appellaient "Gétutes" alors que les historiens arabes les nomment "Jazoula Masmouda".

Les Ait Ba Amrane sont de lef (alliance) Taguizoult qui au XIIeme siècle, probablement après avoir refolé les Zenaga au sud, ont occupaient le région côtière comprise entre le Drâa et le Souss.
Au XVI eme siècle, les Ait Baamrane commencèrent à recevoir quelques émigrants arabes de Banou Mâaqil et, au XVIIeme siècle lors de la conquête de Ali Bou Dmeïa, ils subirent définitivement la suprématie politique des Ouled Amrane.

En 1882, le sultan Moulay Hassan Ier soumit les Ait Baamrane, il laissa chez eux un camp de mille hommes pour assurer la perception de l'impôt et fit même bâtir une kasbah à Tirouza.

Les Espagnols et les Anglais ont cherchés en vain à différentes reprises à se créer des relations avec les Ait Baamrane pour s'assurer la possession de leurs ports.

Ait Baamrane est une confédération de 6 tribus berbères et arabes, l'intesité du métissage varie d'une fraction à une autre, il en a qui sont complètement berbères (tribu Akhsas) et d'autres d'origine arabe Mâaqilite (Sbouia):






Figue de Barbarie

figue de barbarie


La figue de barbarie est une sorte de cactus dont les fruits sont comestible, riche en sucre et en vitamine. Ces fruits sont aujourd'huit utilisés dans d'autres domaines notamment la cosmetique.

La tribu Sbouia est considérée comme la capitale du figuier de barbarie au Maroc, elle possède entre 22 000 à 30 000 hectares, cette région aride est idéal pour la culture de ce genre de cactus. Les fruits arrivent à maturité en Septembre bien plutard que les autres régions du Maroc.

Cette plante est origine du Mexique, elle a été introduite au Maroc par les Espagnoles.


figuier de barbarie





Les falaises de Sidi Ifni

Les falaises rouges de Sidi Ifni
falaise de sidi ifni






Documentaires






Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1268625