Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Zerhana


Carte de Zerhana



Histoire de Zerhana

Zerhana est une tribu composée d'éléments arabes et berbères.





Poterie de Zerhana

La poterie de Zerhana
La poterie de Zerhana La poterie de Zerhana





Zerhoun: La cité
de Moulay Idriss

Ville sainte entre toutes au Maroc, Zerhoun tire son nom de son fondateur Moulay Idriss Ier, arrière-petit-fils du prophète et fondateur du premier royaume islamique du Maghreb occidentale au VIIe siècle.
La ville surplombe un site magnifique qui abrite les ruines de Volubilis l'ancienne cité romaine. La cité fut interdite aux non musulmans jusqu'en 1917.

La ville abrite le mausolée de Moulay Idriss Ier. L'actuel édifice date du XVIIIe siècle et fut élevé par le sultan Moulay Ismaïl, il connaîtra de multiples transformations et aménagements, au temps de Feu S.M. Hassan II, avec l'édification de la Koubba Al-Hassania et aujourd'hui, sous le règne de Mohammed VI, qui a ordonné la rénovation de l'ensemble de l'édifice. Le minaret circulaire qui le domine est unique au Maroc mais de construction récente puisqu'il date de 1939, il est couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits en une écriture stylisée des versets du Coran.
Moulay Idriss





Le moussem de Moulay Idriss 

procession du a moulay idriss

Chaque année à la fin du mois d'Aout, les confréries religieuses et les pélerins de toutes les régions du pays viennent se recueillir et se réunir autour du mausolée de Moulay Idriss, ce fervent rassemblement qui donne lieu à de multiples festivités est appelé Moussem. La fantasia est un des moments forts du moussem, de façon rituelle, les cavaliers en costumes traditionnels qui représentent chacun leur tribus, galopent ensemble et tirent en l'air des coups de feu avec leur mokhala, un long fusil damasquiné utilisé depuis le XVIIe siècle. Mais le moment le plus impressionnant se déroule dans la soirée du vendredi et se poursuit pendant la nuit : les prières des participants forment une communion qui gravitent les degrés de l'ivresse mystique et débouche sur des transes expiatoires inouïes.

porte de Volubilis



Volubilis: La cité antique

Volubilis est sans doute le site antique le mieux conservé du Maroc, elle était d'abord une bourgade berbère avant de subir l'influence des Phéniciens, puis des Carthaginois par la suite .
Dès le IIIe siècle avant notre ère, Volubilis avait ainsi partiellement adopter la longue et les institutions punique.

En 33 avant J-C, et sous la domination des romains, Volubilis devient la capitale du Roi maurétanien Juba II, il règna de 25 avnant J-C à 23 après J-C, son fils Ptolémée lui succéda, il fut assassiné par l'empereur Cligula, ce dernier annexa la maurétanie à l'empire. Cette occupation va durer deux siècles et demi, la ville compta plus de 20 000 habitants et deviendra une cité prospère dédie au commerce d'huile d'olive ce qui explique l'existence d'une cinquentaine de huileries trouvées sur le site.

En 285, les romains se replièrent sur Tingi (Tanger) et les villes côtières sous la pression des tribus berbères.

En 789, Volubilis devient musulmane et prend le nom de "Oualili" lorsque Idriss Ier, fondateur de la première dynastie de l'histoire du Maroc, fut nomé Imame de la cité. Ce dernier meurt en 791, son fils Idriss II lui suuccéda et fonda sa propre capitale à Fès en 808.
La ville survit peut être jusqu'a XIIe siècle avant de disparâitre des mémoires, le tremblement de terre de 1755 détruisa ce qui'il en reste.
volubilis
volubilis

selle d'âne marocaine
Berdâa marocaine: Selle d'âne.





L'Âne

Pour une fois la star ce n'est pas le cheval, mais c'est bien lui "l'âne". En effet, le village de Beni Ammar à 15 kms de la ville de Zerhoun organise chaque année en juillet un festival à son honneur.

âne

Noirs ou gris, le Maroc en compte 1 000 000 d'individus et était le premier exportateur mondiale avant 2007.
L'âne se contente de peu et travail beaucoups. Portant la "Berdaa" et le "Chouari" ou tirant une charette "Karossa", il est d'une aide précieuse au petit fellah ainsi que dans les villes pour le transport des marchandises; Vous pourrez toujours le croisé dans les ruelles escarpées de Fès.

anes maroc
L'âne au Maroc c'est pas du folklore,
mais il joue un vrai rôle économique.







Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1338034