Zayane ou Izayan en Amazighe est une tribu berbère de la branche Sanhaja, appellée aussi le petit Zayane pour la différenciée du grand Zayane, qui lui, représente un espace vital de plusieurs tribus de culture Amazighe (Imazighen).
Les zayanis sont des redoutables guerriers, ils se sont illustrés à la bataille d'Elhri sous la conduite de Moha Ou Hammou Zayani.
Selon des manuscrits trouvés à la Zaouiya de Sidi Boukil, les Zayanes nomadisaient vers l'an 1004 dans les plaines d'Ighf Aman au Nord-Ouest de l'actuelle ville de Rich, il existe encore une colline qui porte leur nom Taourirt n'Izayan.
Moha Ou Hammou Zayani
Le 13 Novembre 1914, une bataille se déroula au lieu dit Elhri.
Sous le commandement du Colonel Laverdure, une colonne de 43 officiers et 1230 hommes venant de Khénifra attaquent le campement de la tribu Zayane, désorganisés par l'effet de surprise, les Zayanis sous la conduite de Moha Ou Hammou lancent une contre-attaque, 33 officiers et 500 hommes tombent parmi les troupes françaises.
C'était l'une des grande défaite de l'armée française sur le sol marocain.
![]() | ![]() |
Loutar: instrument de musique
berbère du moyen Atlas
Mohamed Rouicha, cet artiste autodidacte natif de la ville de Khénifra en 1950, a appris seul à jouer Loutar. Sa voix et sa musique reflète la beauté de la nature du moyen Atlas.