Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Zayane


Carte de Zayane



Histoire de Zayane

Zayane ou Izayan en Amazighe est une tribu berbère de la branche Sanhaja, appellée aussi le petit Zayane pour la différenciée du grand Zayane qui lui représente un espace vital de plusieurs tribus de culture Amazighe (Imazighen).
Les zayanis sont des redoutables guerriers, ils se sont illustrés à la bataille d'Elhri sous la conduite de Moha Ou Hammou Zayani.

Selon des manuscrits trouvés à la Zaouiya de Sidi Boukil, les Zayane nomadisaient vers l'an 1004 dans les plaines d'Ighf Aman au Nord-Ouest de l'actuelle ville de Rich, il existe encore une colline qui porte leur nom Taourirt n'Izayan.








Costumes & Mode

Costume traditionnel des femmes de Zayane
femme de Zayane
femme de Zayane


Costume traditionnel d'une chanteuse Zayane
chanteuse Zayane

Moha Ou Hammou Zayani
Moha Ou Hammou Zayani




La bataille d'Elhri

Le 13 Novembre 1914, une bataille se déroula au lieu dit Elhri. Sous le commandement du Colonel Laverdure une colonne de 43 officiers et 1230 hommes venant de Khénifra attaquent le campement de la tribu Zayane, désorganisés par l'effet de surprise, les Zayanis sous la conduite de Moha Ou Hammou lancent une contre-attaque, 33 officiers et 500 hommes tombent parmi les troupes françaises. C'était l'une des grande défaite de l'armée française sur le sol marocain.





Artisanat de Zayane

Tapis de Zayane
tapis de Zayane tapis de Zayane




Tapis du Maroc

Loutar
Loutar: instrument de musique
berbère du moyen Atlas



Rouicha: roi de Loutar

Mohamed Rouicha, cet artiste autodidacte natif de la ville de Khénifra en 1950, a appris seul à jouer Loutar. Sa voix et sa musique reflète la beauté de la nature du moyen Atlas.






Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1250963