Mejjate est une tribu berbère installée dans la région depuis 1776 par le sultan Alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah (Mohammed III), ce dernier a fait appèlle à plusieurs tribus berbères pour contrôler la région du Gharb.
Marchand d'olives à Meknès
Meknès doit son nom à la tribu Meknassa, une tribu berbère Zénète venue au Xe siècle s'installer dans la région.
La tribu Meknassa s'est divisée en deux parties:
En 1063, les Almoravides s'emparèrent de Meknès et y édifèrent des fortifications ce qui sera le noyau de l'actuelle cité.
En 1145, les Almohades d'Abd El-Moumen entrèrent dans la ville et mirent en place un système de canalisations destiné à alimenter la cité en eau potable.
XIIIe siècle, ce fut au tour des Mérinides de contrôler la ville, ils agrandirent et enrichirent la médina en mosqués (la grande mosqué) et mederasas (la mederasa Bou-Inania). Proche de leur capitale Fès, Meknés était la résidance des vizirs.
L'âge d'or de la ville a commencé sous le règne de Moulay Ismael, le légendaire sultant Alaouite; ce contemporain de Louis XIV, avait 26 ans quand il accède au trône en 1672, il y reste 55 ans.
Meknès tomba dans l'oblie par la suite, et le tremblement de terre de 1755, contribua à la destruction de la ville.
Aissaoua est une confrérie religieuse fondée à Meknès au XVIe siècle par Mohammed Ben Aissa (1465-1526).
Hadra Aissaouia est la musique sprituelle partiquée par les adeptes Aissawa, elle est accompagnée par des danses et des poèmes relégieux
|