Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Mejjate du Gharb


Carte de Mejjate du Gharb



Histoire de Mejjate

Mejjate est une tribu berbère installée dans la région depuis 1776 par le sultan Alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah (Mohammed III), ce dernier a fait appèlle à plusieurs tribus berbères pour contrôler la région du Gharb.





Costumes & Mode

Costume traditionnel d'une femme de Meknès
femme de Meknès

Meknès
Marchand d'olives à Meknès




Meknès

Meknès doit son nom à la tribu Meknassa, une tribu berbère Zénète venue au Xe siècle s'installer dans la région.
La tribu Meknassa s'est divisée en deux parties:

En 1063, les Almoravides s'emparèrent de Meknès et y édifèrent des fortifications ce qui sera le noyau de l'actuelle cité.
En 1145, les Almohades d'Abd El-Moumen entrèrent dans la ville et mirent en place un système de canalisations destiné à alimenter la cité en eau potable.
XIIIe siècle, ce fut au tour des Mérinides de contrôler la ville, ils agrandirent et enrichirent la médina en mosqués (la grande mosqué) et mederasas (la mederasa Bou-Inania). Proche de leur capitale Fès, Meknés était la résidance des vizirs.

Mederasa Bou-Inania

L'âge d'or de la ville a commencé sous le règne de Moulay Ismael, le légendaire sultant Alaouite; ce contemporain de Louis XIV, avait 26 ans quand il accède au trône en 1672, il y reste 55 ans.

Moulay Ismaïl

Ce bâtisseur infatigable a fait de Meknès sa capitale, il en fait plus de 40 km de muraille bardées de portes impressionnantes dont le célèbre bab Mansour, un haras réputé dans tous le Maroc et de nombreuses mosquées ayant de beaux minarets, pour cette raison, la ville de Meknès est appelée : "La ville aux cent minarets".

bab mansour

Meknès tomba dans l'oblie par la suite, et le tremblement de terre de 1755, contribua à la destruction de la ville.

Aissaouia



Hadra Aissaouia

Aissaoua est une confrérie religieuse fondée à Meknès au XVIe siècle par Mohammed Ben Aissa (1465-1526).

Hadra Aissaouia est la musique sprituelle partiquée par les adeptes Aissawa, elle est accompagnée par des danses et des poèmes relégieux






Documentaires






Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1378986