Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Mesguina


Carte de Mesguina





Histoire de Mesguina

Mesguina est une tribu berbère.






Agadir

Agadir


Agadir est un mot berbère qui signifie "Grenier collectif fortifie".

Entre le XIVeet XVe siècle la cartographie europèene indique le lieu sous le nom de Porto Mesguina. En 1476, le portugais Juan De Seguiera y établit une salinière pour poisson au nord de l'actuel port d'Agadir, sous la pression des tribus voisines, De Seguiera fut obligé de vendre sa salinière au roi du Portugal don Emmanuel qui la fortifia et y installa une garnison. C'est ainsi que naquit le port de Santa Cruz du cap Ghir à côté de la source Founti et devient alors un comptoir commercial actif fréquenté par des nogociants français, espagnol et génois et prend le nom de Founti.

En 1509, sous la houlette du Sâadien Mohamed al-Qaim bi Amri Allah, les tribus se mobilisent contre les portugais; et en 1541, son deuxième fils Mohamed Ech-Cheikh prend la ville, Founti devient alors "Agadir Ighir" Agadir détruite.

Pendent le règne des Sâadiens, Agadir et sa région prospèrent mais elle ne tarde pas a souffrir de la rivalité entre les Sâadiens et les Alaouites, vainqueurs, ces derniers favorisent Essaouira aux depens d'Agadir afin de punir les tribus insoumises de Souss.

En 1911, l'empreur prusien Guillaume II amarre son navire de guerre le "Panther" au large d'Agadir, attestant ainsi ses visées coloniales sur le Maroc. En 1913, et après un accord passé avec les allmends, les français occupent la ville.

Le premier Mars 1960, la ville fut entièrment détruite par un tremblement de terre et les autorités decédèrent par la suite de construir la nouvelle ville 2 Km plus au sud. Ainsi Agadir à reussi à renaître de ses cendres et devient la destination touristique la plus fréquenté du Maroc après Marrakech.


Agadir





Les Agadirs

Le terme Agadir désigne un grenier collectif fortifie, un village ou une tribu y abritait le produit de ses ricoltes ou leurs biens les plus précieux soit pour les protéger des pillards, soit comme réserve pour les années de sécheresse.
Chaque famille possède son grenier personnel, ces greniers individuels ressemble à des cases juxtaposés et protégés par une seule enceinte fortifiée fermée par une porte unique, le gardien des lieux est choisi par la communauté.

Les Agadirs sont souvent construits à hauteur, on trouve encore des bâtiment qui date du XIIe siècle.


Les Agadirs Amtoudi n'Id Issa, n'Uguellouy et Ouzrou
Plan agadir Amtoudi n'Id Issa
plan agadir n'Uguellouy
Agadir Ouzrou


banane d'aourir





Les Bananes d'Aourir

Banana village est le surnom donné par le célèbre guitariste Jimi Hendrix au village d'Aourir quand il a visité la région dans les années 1960. En effet la région est trés connue par la culture d'une sorte de banane douce de petite taille qui a une saveur inégalable

Les bananes d'Aourir
banane d'aourir




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1342475