Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ahl Tiznit


Carte d'Ahl Tiznit



Histoire d'Ahl Tiznit

Ahl Tiznit est une tribu berbère de l'alliance "Lef Taguizoualt" (ilexiste deux alliances de tribus au sud -ouest marocain: Lef Taoggat et Lef Taguizoualt).
C'est une tribu indépendante du pouvoir central jusqu'à 1882, date à laquelle Moulay Hassan Ier a entreprit une expédition pour soumettre les tribus de la région depuis, ils sont sous l'autorité d'un " caïd " nommé par le sultan.





Costumes & Mode

Costumes traditionnels des femmes de Tiznit
femme de Tiznit
femme de Tiznit

la grande mosquée de tiznit




La ville de Tiznit

La ville de Tiznit tire son nom de celui d'une sainte femme: Lalla Zninia. Selon la légende, en revenant du nord Lalla Zninia s'est arrêtée épuisée dans ce lieu désertique, elle s'est repentie et demanda pardon, Dieu en signe de pardon fit jaillir à ses pieds une source: Ain El-Kdim.

La ville actuelle de Tiznit est l'oeuvre du sultan Alaouite Moulay Hassan Ier qui, en 1882 l'a entourée de larges remparts de 7 Km dotés de 36 tours de garde et de 9 portes (Bab Aglou, Bab Targa, Bab El Maadar...). Ensuite, le calif Mohammed Ben Yahya Aghenage fut le premier a y édifié une forteresse.

les remparts de tiznit


Tiznit était aussi le point de départ de la lutte d'Ahmed El-Hiba (surnommé le sultan bleu) contre les français.


poingard marocain





Les Bijoux de Tiznit

Les bijoux constituent un caractère culturel à Tiznit. Réputées dans tous le Maroc, les artisans de Tiznit travail principalement l'argent. Fibule (Tazarzite), bracelet (Tanbelt), boucle d'oreille, poignard (Lkoummiyt) et bague sont parmi les plus original du Maroc

Fibule
les fibules
Bagues
bagues
Bracelet
bracelet



Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1283469