Ahl Tiznit est une tribu berbère de l'alliance "Lef Taguizoualt" (il existe deux alliances de tribus au sud-ouest marocain: Lef Taoggat et Lef Taguizoualt).
C'est une tribu indépendante du pouvoir central jusqu'à 1882, date à laquelle Moulay Hassan Ier a entreprit une expédition pour soumettre les tribus de la région depuis, ils sont sous l'autorité d'un " caïd " nommé par le sultan.
La ville de Tiznit tire son nom de celui d'une sainte femme: Lalla Zninia. Selon la légende, en revenant du nord Lalla Zninia s'est arrêtée épuisée dans ce lieu désertique, elle s'est repentie et demanda pardon, Dieu en signe de pardon fit jaillir à ses pieds une source: Ain El-Kdim.
La ville actuelle de Tiznit est l'oeuvre du sultan Alaouite Moulay Hassan Ier qui, en 1882 l'a entourée de larges remparts de 7 Km dotés de 36 tours de garde et de 9 portes (Bab Aglou, Bab Targa, Bab El Maadar...). Ensuite, le calif Mohammed Ben Yahya Aghenage fut le premier a y édifié une forteresse.
Les bijoux constituent un caractère culturel à Tiznit. Réputées dans tous le Maroc, les artisans de Tiznit travail principalement l'argent. Fibule (Tazarzite), bracelet (Tanbelt), boucle d'oreille, poignard (Lkoummiyt) et bague sont parmi les plus original du Maroc.
![]() |
![]() |
![]() |