Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ait Yafelmane


Carte d'Ait Yafelmane



Histoire d'Ait Yafelmane

Ait Yafelmane ou ceux qui veulent la paix, est une confédération de tribus berbères Sanhajiennes. Elles vivaient avant le XVIe siècle au sud du haut Atlas oriental dans le Todgha, le Ghriss, le Dadès, l'Imedghass et le haut Ziz. A partir du XVIe siècle elles ont dépassées les cols de Jbel El Ayachi et de Jbel Maaskar pour occuper le vaste pays qu'elles habitent actuellement.

En 1645-1646, les tribus: Ait Izdeg, Ait Merrhad et Ait Hadiddou signent dans la Zaouia d'Assoul un pacte d'entente, c'était l'acte de naissance d'Ait Yafelmane.







Histoire d'Ait Hadiddou

Ait Hadiddou est une tribu berbère, autrefois grands nomades sahariens, ils auraient atteint le massif du haut Atlas à l'époque de l'expansion Almoravide au XIe siècle, avant de s'installer dans la vallée du haut Dadès il y a 9 siècles.

Au debut du XVIIe siècle, les Ait Atta les autorisent à mener leurs troupeaux sur les pâturages généreux de l'Assif Melloul ancien territoire de Guerrouane. Trouvant la vallé abondante, les Ait Hdiddou commencèrent à s'installer et édifèrent des villages ce qui a déclenché des heurts avec les éleveurs d'Ait Atta qui s'opposentt à tout projet de colonisation définitive. Pour combattre cette puissante tribu, les Ait Hdiddou rejoinent les tribus Ait Morrhad et Ait Izdeg au sein de la confédération des Ait Yafelmanes.






Costumes & Mode

Costume et coiffe traditionnels des femmes d' Ait Hadiddou
femme Ait Hdiddou femme Ait Hadiddou


Costume et coiffe traditionnels des femmes d' Ait Morrhade
femme Ait Morrhade femme Ait Morrhade


Costume traditionnel d'une femme d' Ait Yazza
femme Ait Yazza




Costume traditionnel d'une femme d' Ait Izdeg
femme Ait Izdeg



Costume traditionnel d'une femme d' Ait Atta Rteb
costume d'ait atta rteb



Costume traditionnel d'un danseur de Taskiouine Ait Morrhad
danseur de Taskiouine Ait Morrhad

le moussem d'imilchil




Moussem des fiançailles d'Imilchil

Le moussem d'Imilchil est une fête qui rassemble toutes les tibus berbères du moyen Atlas. Pendent 3 jours, du 30 Aout au 1 er Septembre, des jeunes de la région fête leurs unions.

Le moussem des fiançailles est le seul événement de ce genre en vigueur dans le monde dans la mésure ou les jeunes des tribus voisines, qui habitent le plus souvent dans des villages isolés et inaccessibles, font des rencontres et se marient sur place sous l'encadrement des autorités. C'est une sorte de Speed Dating berbère.

Selon la légende, un jeune homme de la tribu Ait Ibrahim, une fraction de la tribu Ait Hadiddou, tomba amoureux d'une jeune fille de la tribu rivale d'Ait Yazza. Devant l'intransigeance des parents qui s'opposèrent à cette union, le jeune couple pleura son amour et les larmes formèrent un torrent qui donna naissance à deux célèbres lacs jumeaux "Isli" et "Tislit" .

Imilchil et les lacs Isti et Tislit
les lacs Isli et Tislit









Le Tunnel de la légion

Le tunnel de la légion ou tunnel "Foum Zaabal" sur la route de Errachidia-Rich fut percé par la légion étrangère dans les années 1930, lors de la guerre contre les Ait Atta. "La montagne nous barrait la route. Ordre fut donné de passer quand même". La légion l'exécuta et pérça le tunnel.

tunnel de la légion

Ahouach de Taskiouine



Ahouach de Taskiouine

L'Ahouach est une danse berbère très ancienne, associée à la poésie et la muisque, elle est éxcécutée par un groupe d'hommes et/ou de femmes selon la tribu.
L'Ahouach de Taskiouine est une danse guerrière et les femmes n'y participent pas.



ammonite



Les Ammonites d'Erfoud

Les ammonites appartiennent au groupe des Céphalopodes primaires, des mollusques entièrement marins.

La zone d'Erfoude est parmi les régions les plus riche au monde en fossiles. En effet, pendant l'ère secondaire, cette région a été envahie périodiquement par la mer d'où l'épais dépôts de sidéments riches en fossiles marins, la surrection de l'Atlas durant l'ère tertaire provoque le retrait de la mer.

Les fossiles du Maroc





La race D'men

La race D'men ou Damen est une race ovine oasienne. C'est une race de petite taille, sa tête est fine et étroite avec des oreilles longues et tombantes bas derrière la tête. On note chez les mâles la présence de crinières et de colliers.
Les cornes sont absentes chez les deux sexes. Les animaux peuvent être bruns, blancs, noirs ou présenter une combinaison de deux ou trois couleurs.

La race D'men



Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1397057