Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Chtouka


Carte de Chtouka



Histoire de Chtouka

Chtouka, Achtouken en Tachelhit, est l'une des grandes confédération tribales de Souss. Elle est formée de plusieurs tribus berbères.

porte de la kasbah Tizourgane





Tioulit:Kasbah Tizourgan

Tioulit est un village berbère fortifié du XIIIe siècle et toujours habité, il est doté d'un rempart circulaire, d'une prison et d'un agadir (grenier collectif). On y accède par une seule porte massive dotée d'un tour de guet.

On raconte que le village a été assiéger par les français dans les années 1930, au quarantième jours de siège alors que les habitants souffrent du manque d'eau, une vieille femme du village trempa ses vêtements dans l'huile avant de les mettre à sécher à la vue des soldats français, découragés, en croyant que l'eau s'y trouve en abondance, les assaillants lèvent le siège.

Tizourgan








L'Addax

L'Addax est une grande antiloppe du desert parfaitement adaptée au climat sec et chaud. Son milieu naturel est la région de Dakhla ainsi que l'Est de Zagora.

Afin de sauvegarder l'espèce, l'addax a été réintroduite dans le parc national du Souss-Massa, son effectif est compte aujourd'hui 550 individus.

addax





Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1377963