Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Ait Roboa


Carte d' Ait Roboa



Histoire d'Ait Roboa

Ait Roboa est une tribu berbère avec un mélange de population arabe. Elle fut annexée aux tribus Guich (Les tribus soldats) par le sultan Alaouite Moulay Ismaïl au XVIIe siècle.

Cette tribu a été la dernière tribu de tout le Tadla à se soumettre aux forces françaises.



khabaze
Khabaze ou Tafarnout en berbère,
four à pain traditionnel utilisé dans la compagne marocaine.




Ville de Kasba Tadla

Les chroniqueurs arabes l'ont mentionnée sous le nom de Fezaz, Tadla est une plaine fertile qui à fait l'objet de révalité acharnée entre les tribus. La plaine fut investi au XIIe siècle par les tribus nomades Hilalienne venant d'arabie ce qui à modofie l'équilibre de la région.

Au XVIIe siècle, les troupes du sultan Moulay Ismail livrèrent bataille aux tribus berbères du moyen Atlas. Vue leur proximité de sa capitale Meknès, le sultan décida alors en 1687 d'édifier une puisante forteresse garder par un contingent de 1 000 soldats, les fameux "Abide Al Boukhari" et confia le commandment de la région à un de ces fils: Moulay Ahmed.

kasba tadla
Le pont de moulay Ismail avec la Kasba


En 1818, les tribus de Tadla se révoltèrent contre l'autorité du sultan Moulay Solimane et entrent en dissidence.

En 1888, le père Charles de Foucauld visita la Kasba est donna une description détaillée de la ville: " La kasba proprement dite, bien conservée, est de beaucoup ce que j'ai vu de mieu au Maroc comme forteresse. Voici de quoi elle se compose: 1.d'une enceinte extérieur en pisé de 1,20 m d'épaisseur et de 10 à 12 m de haut; elle est crénelée sur tout son pourtour, avec une banquette le long des créneaux; de Grosses tour la flanquent; 2. dune enceinte intérieure séparée de la première par une rue de 6 à 8 mètre de large. La muraille qui la forme est en pisé de 1,50 m d'épaisseur... "

Enfin, en 1914 les troupes d'occupation françaises rencontrèrent une forte résistance et kasba Tadla fut transformée en caserne.




Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1248519