Tribus du Maroc
Les Tribus Du Maroc
   
  





La Tribu Sahel


Carte de Sahel



Histoire de Sahel

Sahel est une tribu d'origine arabe, elle se rattache à Jebala par l'habitat.



Les remparts d'Assilah
Borj Al Kamar (Torre de Menagem) construit en 1509,
on le voit clairement sur la gravure du XVIe siècle ci-dessous





Assilah: Zilil

L'histoire d'Assilah remonte à plus 3 600 ans. Capital de sa région à l'époque de la Mauritanie Tangitine sous les Carthaginois, elle s'appellait jadis Zilil (située 13 Km au nord-oust de la ville actuelle).
Occupée tour à tour par les Phéniciens, les Carthaginois, les Byzantins, les Romains et en l'an 844 par les Arabes qui lui donnèrent le nom d'Assilah.

Les Idrissides y avaient construit une enceinte durant la première moitié du IXe siècle. En 933-934, les habitants de la ville, voulant se débarrasser des Idrissides, demandèrent l'aide du calife Omeyyade de Cordoue Abd Al-Rahman III al-Nasir et finirent par remettre la ville entre ses mains.

En 1265, la ville fut détruite pour ne pas être cédée aux espagnols. Le 24 août 1471, sous le règne du roi Alphonse V, les Portugais prennent Assilah, ils y construisent une place forte avec un donjon et une vaste enceinte. En août 1550, le roi Jean III l'a fait évacuer et en 1577 elle est réoccupée par le roi Sébastien afin de préparer l'expédition d'Oued al-Makhazin (la bataille des trois rois en 1578). En 1592, le roi d'Espagne et du Portugal, Philippe II restitue la ville au sultan Saadien Ahmed al-Mansur Ed-Dahbi.


Gravure d'Assilah au XVIe siècle, "Arzilla" pour les Portugais
gravure d'Assilah

Le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl, après avoir récupéré la ville des mains des espagnols en 1691, ordonne à son gouverneur Ahmad Uni Haddou d'y construire une mosquée, une médersa et un hammam et de la repeupler de Rifains.
En 1829, Assilah fut attaquée par la floute autrichienne par représaille à des actes de piratrie que cette dernière a subit, et, de nouveau par les Espagnols en 1860 lors de la guerre de Tétouan.
A partir de 1906, le sultan Moulay Hafid nomma Ahmed Raissouni Pacha de la ville, ce dernier y construisit son fameux palais (Palsais Raissouni).





Cromlech de M'Zora

Situé à 25 km au sud-est d'Assilah, ce site funéraire date du IIIe millénaire avant J-C; il est composé de 170 menihirs placés en cercle le plus haut de ces menhirs mesure plus de 5 m.
Selon la légende, ce monument serait la tombe du géant d'Antée, fils de Neptune et de la Terre, après qu'Hercule l'eut terrassé.





Copyright © 2017 -TribusDuMaroc @ Contact 1250916